Informatique

Guide du dépannage des réseaux : Étapes de base, conseils et outils

Dans ce guide, nous aborderons certaines des choses que vous devez faire lorsqu’un réseau est défaillant, qu’il s’agisse d’un réseau personnel ou d’un réseau que vous gérez professionnellement en tant qu’administrateur réseau.

Ce guide doit également vous préparer à suivre un processus reproductible pour diagnostiquer et résoudre un problème comme les réparateurs ordinateurs.

En vous familiarisant avec des méthodes éprouvées, vous pourrez acquérir de l’expérience en matière de réseaux et résoudre chaque problème plus rapidement que le précédent.

Qu’est-ce que le dépannage d’un réseau ?

Guide du dépannage des réseauxLe terme « dépannage » fait référence au processus d’identification des problèmes d’un réseau par le biais d’un processus rigoureux et reproductible, puis à la résolution de ces problèmes à l’aide de méthodes testables.

Le dépannage est plus efficace que d’essayer des choses au hasard jusqu’à ce que le réseau fonctionne, car il vous permet de cibler des composants individuels du réseau, en testant le fonctionnement de chacun d’eux, et vous encourage à documenter votre processus.

Pourquoi les compétences en dépannage sont essentielles pour la gestion des réseaux

Il est bon d’avoir des compétences en dépannage de réseau à la maison pour éviter les désagréments lorsque votre réseau tombe en panne, mais pour de nombreuses entreprises, il est essentiel d’avoir sur place un professionnel ayant des compétences en dépannage de réseau. Alors que les pannes de réseau à domicile peuvent n’être qu’un désagrément – vous empêchant de terminer votre film sur Netflix ou retardant votre conversation en ligne avec un ami.

Étapes de base du dépannage réseau

Le dépannage du réseau est un processus reproductible, ce qui signifie que vous pouvez le décomposer en étapes claires que tout le monde peut suivre.

1. Identifiez le problème

La première étape du dépannage d’un réseau consiste à identifier le problème. Dans le cadre de cette étape, vous devez effectuer les opérations suivantes :

Recueillir des informations sur l’état actuel du réseau à l’aide des outils de dépannage réseau dont vous disposez.

Reproduisez le problème sur une pièce de matériel ou un logiciel de test, si possible. Cela peut vous aider à confirmer où se situe votre problème.

Interrogez les utilisateurs du réseau pour connaître les erreurs ou les difficultés qu’ils ont rencontrées.

2. Élaboration d’une théorie

Une fois que vous avez fini de rassembler toutes les informations possibles sur le ou les problèmes du réseau, il est temps de développer une théorie de travail.

Pendant que vous élaborez votre théorie sur les causes du problème de réseau, n’ayez pas peur de remettre en question les évidences, mais restez à l’affût de problèmes plus graves.

Parfois, une panne de réseau survient parce que quelqu’un a trébuché sur un fil ou un autre problème simple.

3. Testez la théorie

En utilisant les outils à votre disposition, il est temps de tester votre théorie. Si votre théorie est que le routeur du réseau est défectueux, essayez de le remplacer par un autre routeur pour voir si cela résout le problème.

À ce stade, il est important de se rappeler que le fait de prouver que vos propres théories sont fausses ne signifie pas que vous avez échoué.

4. Plan d’action

Une fois que vous avez confirmé votre théorie sur les causes des problèmes du réseau, vous êtes en mesure de les résoudre. Parfois, votre plan ne comprendra qu’une seule étape. Par exemple, redémarrer le routeur.

Dans d’autres cas, votre plan sera plus complexe et prendra plus de temps, par exemple lorsque vous devrez commander une nouvelle pièce ou réinitialiser un logiciel à une version antérieure sur les ordinateurs de plusieurs utilisateurs.

5. Mettre en œuvre la solution

Maintenant que vous avez un plan pour réparer le réseau, il est temps de le mettre en œuvre. Certaines solutions peuvent être réalisées par vous-même, tandis que d’autres peuvent nécessiter la coopération d’autres administrateurs ou utilisateurs du réseau.

6. Vérifier le fonctionnement du système

Une fois que vous avez mis en œuvre votre solution, veillez à tester le réseau. Assurez-vous que le problème en question a été résolu, mais soyez également à l’affût d’autres problèmes qui pourraient résulter des modifications que vous avez apportées au réseau.

Dans le cadre de votre processus de vérification, veillez à consulter à la fois les outils réseau à votre disposition et les comptes rendus des utilisateurs individuels sur leurs expériences sur le réseau.

7. Documentez le problème

Si vous êtes un professionnel du réseau ou un enthousiaste qui fréquente souvent les réseaux, il y a fort à parier que ce ne sera pas la dernière fois que vous rencontrerez ce problème particulier.

Veillez à documenter chaque étape du dépannage du problème, y compris les symptômes apparus sur le réseau, la théorie que vous avez élaborée, votre stratégie pour tester la théorie et la solution que vous avez trouvée pour résoudre le problème.

Outils de dépannage du réseau

Outre les rapports des utilisateurs et l’expérience directe sur le réseau, il existe un certain nombre d’outils à votre disposition pour diagnostiquer et traiter les problèmes de réseau.

Votez